L’analyse des Hauts-de-France par nos chasseurs experts
Proches des capitales européennes, les Hauts-de-France bénéficient d’une localisation idéale
Situés entre Paris, Londres, Bruxelles et le Luxembourg, les Hauts-de-France profitent d’une position quasi parfaite. Limitrophe avec l’Île-de-France, la région se trouve à la croisée de nombreux axes ferroviaires, aéroportuaires et bien sûr autoroutiers.
Les cadres et entrepreneurs s’y déplacent souvent pour de courtes durées, ce qui permet aux investisseurs de générer un bon rendement locatif en Hauts-de-France grâce à la location saisonnière. De plus, en raison de leur emplacement optimal et de leur proximité avec les capitales européennes, les Hauts-de-France plaisent grandement aux entreprises. Cela nous amène au point suivant.
La région est très dynamique et profite d’un marché immobilier en plein essor
Forts de leur passé industriel, les Hauts-de-France attirent de très importants acteurs économiques. Ainsi, de multiples grands groupes ont décidé de s’installer dans la région. Parmi eux, on peut citer Decathlon, Boulanger, Castorama, Toyota, Auchan, Kiabi, Nocibe ou encore Leroy Merlin. Les emplois y sont nombreux et répartis dans des secteurs d’activité très divers.
Bien entendu, ce dynamisme économique joue fortement sur le marché immobilier des Hauts-de-France. Les prix y sont sécurisés, car en hausse constante. De plus, en achetant un bien dans une grande ville de la région, il est possible de cibler des profils très divers. Il s’agit d’un excellent point à prendre en compte pour votre investissement locatif en Hauts-de-France.
Forts de leur histoire, les Hauts-de-France bénéficient d’un fort attrait touristique et culturel
Les Hauts-de-France sont réputés dans le monde entier pour leur culture, leur histoire et surtout leurs habitants. Connus comme chaleureux et accueillants, ils contribuent grandement à l’attrait de leur région. Bien qu’il puisse sembler anecdotique, c’est un atout considérable quand on souhaite investir dans les Hauts-de-France.
Les lieux de promenade et les espaces verts sont nombreux dans les Hauts-de-France, tout comme les monuments historiques. En outre, son offre culturelle est vaste, avec de nombreux cinémas, salles de spectacles et événements. Ainsi, le tourisme représente une petite partie du PIB régional et les Hauts-de-France attirent une foule d’étudiants.
Les transports sont particulièrement bien développés dans la région Hauts-de-France
Cela va de soi : dans les Hauts-de-France, les transports sont abondants et très qualitatifs. En effet, la région fait la jonction avec l'Île-de-France, la Belgique ou encore l'Angleterre grâce au tunnel sous la Manche. Elle est également traversée par plusieurs autoroutes dont les axes majeurs de l'A1, l'A16 et l'A26.
Le réseau ferroviaire des Hauts-de-France est particulièrement bien développé. Ainsi, le TGV permet de rallier Paris depuis Lille, et ce en à peine plus d'une heure. Le TERGV, uniquement présent dans les Hauts-de-France, permet de se déplacer très rapidement dans la région. Il s'agit de trains qui circulent à grande vitesse, tout en étant accessibles avec un simple billet TER.