L’analyse des Pays de la Loire par nos chasseurs experts
Depuis près d’un siècle, les Pays de la Loire jouissent d’un bel essor démographique
- 1990 : 3 055 197 habitants
- 1995 : 3 145 757 habitants
- 1999 : 3 219 960 habitants
- 2008 : 3 510 170 habitants
- 2012 : 3 632 614 habitants
- 2017 : 3 757 600 habitants
Sources : IAURIF & SREF
Pour commencer, les Pays de la Loire font partie des régions françaises connaissant la plus grande croissance démographique de France. Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, le nombre d’habitants n’a cessé d’augmenter dans la région. Bien évidemment, c’est un atout à ne pas négliger pour un investissement locatif en Pays de la Loire.
Le dynamisme économique est très fort en Pays de la Loire, et le taux de chômage est faible
Forts de leur essor démographique, les Pays de la Loire profitent d'une économie plus que florissante. Ainsi, entre 1995 et 2015, la croissance a été nettement plus élevée dans la région (1,8 %) que dans le reste de la France (1,5 %).
Cet avantage s’illustre notamment par la présence de nombreuses entreprises, dont plusieurs géants comme Lactalis, Darty Grand Ouest, Maisons du Monde ou AS 24. Au final, le taux de chômage dans la région fait partie des plus faibles à l’échelle nationale. Là encore, c’est un très bon point quand on souhaite investir en Pays de la Loire.
Les Pays de la Loire bénéficient de prix au m² relativement bas et stables
Le marché immobilier des Pays de la Loire a pour particularité d’être très stable. Les prix sont relativement bas et ont davantage tendance à monter qu’à baisser. À côté de cela, les loyers conservent un prix très correct. Ainsi, le rendement locatif en Pays de la Loire peut être particulièrement intéressant.
Les Pays de la Loire comportent de nombreuses maisons et très peu de logements vacants
Les Pays de la Loire comportent un très grand nombre de maisons ; celles-ci représentent plus de 70 % du parc immobilier de la région. De même, si les loyers sont très corrects en Pays de la Loire, c’est en grande partie parce que la demande est supérieure à l’offre.
Compte tenu de la faible proportion d’appartements par rapport aux logements individuels, les jeunes actifs sont en concurrence pour se loger. Au final, le taux de vacance des habitations dans la région est l’un des plus bas de France. C’est, là encore, un très bon point pour un investissement immobilier locatif en Pays de la Loire.
Dotés d’une belle diversité paysagère, les Pays de la Loire sont très appréciés pour leur qualité de vie
Pour finir, la région Pays de la Loire est réputée pour la beauté de ses paysages. Ses plages et sa flore attirent un grand nombre de touristes et font le bonheur de ses habitants. La région compte également de nombreux villages pittoresques, où il fait bon investir pour la location saisonnière.