Investir jeune : à quel âge investir dans l’immobilier ?
Que ce soit pour acheter sa résidence principale ou pour réaliser un investissement locatif, devenir propriétaire est un projet très excitant. Aussi, beaucoup se posent la question suivante : quel est l’âge idéal pour investir ? Dans ce guide, Mon Chasseur Immo vous explique pourquoi et comment investir dans l’immobilier jeune.
Que ce soit pour acheter sa résidence principale ou pour réaliser un investissement locatif, devenir propriétaire est un projet très excitant. Aussi, beaucoup se posent la question suivante : quel est l’âge idéal pour investir ? Dans ce guide, Mon Chasseur Immo vous explique pourquoi et comment investir dans l’immobilier jeune.
Pourquoi investir dans l’immobilier jeune ?
Contrairement à certaines idées reçues, il n’existe pas d’âge pour investir dans l’immobilier. Plus encore, il est particulièrement intéressant d’investir jeune. En effet, en se lançant le plus tôt possible dans un investissement locatif, il est possible de rembourser son crédit immobilier en étant encore dans la fleur de l’âge. On peut alors se lancer dans d’autres projets, comme l’achat d’une résidence principale.
Par ailleurs, l’immobilier est le seul secteur d’investissement permettant aux particuliers d’investir à crédit. Un jeune peut ainsi bénéficier de l’effet de levier, en investissant une somme considérable - avec l’argent de la banque - alors que son épargne est encore modeste. Tout ou partie des mensualités est ainsi payée par les loyers perçus. En menant son projet avec brio, il est donc possible de se constituer lentement mais sûrement un patrimoine de qualité.
Quel bien immobilier choisir pour investir jeune ?
Lorsque l’on souhaite acheter un bien immobilier pour la première fois et que l’on ne possède pas encore des revenus élevés, l’idéal est de se tourner vers un petit investissement. Les places de parking, les garages fermés et les studettes sont des biens intéressants, puisqu’ils sont généralement très accessibles et offrent une bonne rentabilité.
Mais si vous voulez vous constituer directement un solide patrimoine, vous pouvez également opter pour un petit appartement, comme un studio ou un 2 pièces dans une petite ville. Lorsqu’elles sont bien situées, les petites surfaces ont l’avantage d’être assez liquides (faciles à vendre), car elles intéressent précisément les investisseurs. Dans ce type de bien, la location auprès d’étudiants peut être très rentable.
Investir dans l’immobilier jeune : quelles difficultés et quelles solutions ?
Réaliser un investissement locatif en étant jeune peut présenter certaines difficultés : trouver le meilleur logement, souscrire un crédit immobilier, etc. Néanmoins, la plupart sont plutôt liées à l’inexpérience en immobilier qu’à l’âge en tant que tel. Et bien sûr, à chacune de ces difficultés, il existe des solutions adaptées.
Trouver le bien idéal
Rechercher et trouver le bien idéal est toujours une étape délicate. C’est encore plus vrai lorsque l’on veut investir dans l’immobilier jeune. En effet, il s’agira de trouver un appartement adapté à votre budget ainsi qu’à votre projet global. Pour ce faire, vous devrez chercher le compromis idéal entre la rentabilité et la sécurité.
Nos chasseurs immobiliers sont là pour vous aider dans la planification de votre projet, mais également dans toutes les étapes de l’achat. En effet, nous disposons d’un réseau d’experts dans toute la France. Après avoir étudié votre projet et saisi l’ensemble de vos attentes, nos chasseurs immobiliers se mettront à la recherche du logement qui vous correspond à 100 %.
Une fois qu’ils auront trouvé les biens répondant à vos critères, nos chasseurs experts réaliseront une pré-visite et noteront tous les éléments importants. Après cela, ils vous accompagneront pour la visite du bien, et vous conseilleront en toute objectivité pour que votre projet soit couronné de succès. Ils vous indiqueront notamment si une négociation est à tenter, mais ne prendront aucune décision à votre place : vous resterez seul(e) maître à bord.
Souscrire un crédit immobilier
Quand on souhaite investir jeune, demander un crédit immobilier à la banque peut être une étape angoissante. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, les banques apprécient particulièrement les clients jeunes. Et pour cause, ces derniers ont de longues années de travail devant eux.
En revanche, quel que soit l’âge de l’emprunteur, les banques demandent certaines garanties pour accorder un crédit immobilier :
- Des revenus suffisants et stables, avec idéalement un CDI ;
- Une bonne gestion des comptes (pas de découvert récent, possession d’une épargne de sécurité, etc.) ;
- Dans l’idéal, un apport personnel représentant au moins 10 % de la valeur du bien.
Bien entendu, lorsque l’on est jeune, il n’est pas toujours aisé de remplir ces critères. Afin d’augmenter vos chances de décrocher un crédit immobilier et d’obtenir un taux d’emprunt idéal, faire appel à un courtier est un choix judicieux. Dans le cadre de notre offre 360°, nous vous accompagnerons de A à Z, et pourrons notamment vous diriger vers l’un de nos partenaires courtiers.
Assurer la gestion locative
Enfin, lorsque l’on veut investir dans l’immobilier jeune, la gestion locative peut également être un défi. Et pour cause, la location d’un bien est une tâche assez chronophage, qui inclut de nombreuses étapes : mettre le bien en valeur, réaliser une étude de marché pour définir le loyer idéal, rechercher le meilleur locataire, faire l’état des lieux, régler les éventuels litiges et imprévus, etc.
Dans le cas où vous souhaitez devenir investisseur professionnel, assurer vous-même la gestion locative peut être un excellent moyen de vous faire la main.
Si toutefois vous souhaitez simplement vous constituer un patrimoine immobilier et - à terme - des revenus passifs, il sera préférable de déléguer la gestion de votre bien. Là encore, dans le cadre de notre offre 360°, nous saurons vous orienter vers les meilleurs gestionnaires. Alors n’attendez plus : contactez-nous et parlons ensemble de votre projet !
Décrivez votre projetNos articles les plus populaires
Agent et chasseur immobilier : une synergie gagnante pour les acquéreurs Courtier en crédit et chasseur immobilier : un duo gagnant au service des acquéreurs Mon Chasseur Immo : une solution pour vos clients à distance Mon Chasseur Immo : partenaire des agents immobiliers pour les acheteursTrouvez votre bien idéal en moins de 2 mois
Plus de 10 000 acheteurs accompagnés depuis 2012, faisant de nous des experts de la recherche de biens immobiliers.