par Jessica Deplanche

Check list : Quels documents fournir pour un achat immobilier ?

Chasseurs immobiliers à Lyon et dans toute la France, nous vous guidons dans chaque étape de votre projet, y compris en ce qui concerne les formalités. Vous souhaitez réaliser un achat immobilier à Lyon ou dans le reste de la France, et vous vous demandez quels sont les documents à fournir ? Découvrez tous les conseils de nos chasseurs immobiliers.


Chasseurs immobiliers à Lyon et dans toute la France, nous vous guidons dans chaque étape de votre projet, y compris en ce qui concerne les formalités. Vous souhaitez réaliser un achat immobilier à Lyon ou dans le reste de la France, et vous vous demandez quels sont les documents à fournir ? Découvrez tous les conseils de nos chasseurs immobiliers.

Quels sont les documents à apporter pour l’offre d’achat ?

Vous avez visité un bien immobilier, et vous avez eu le coup de cœur ? Vous allez donc pouvoir faire une offre d’achat. Celle-ci doit se faire à l’écrit, car une offre d’achat orale n’a pas de réelle valeur juridique. Aussi, quelques documents d’achat immobilier vous seront demandés :

  • Une lettre qui précise la somme proposée, et le mode de financement (à crédit ou de votre propre épargne) ;
  • Un justificatif d’identité, c’est-à-dire une copie de votre carte d’identité et - si besoin - de votre livret de famille ;
  • Si votre adresse est différente de celle qui figure sur votre pièce d’identité, vous aurez également besoin d’un justificatif de domicile.

Si vous achetez dans une zone tendue - où la demande est supérieure à l’offre -, le vendeur peut se montrer exigeant. Afin de rendre votre demande plus crédible et de prouver votre sérieux au vendeur, n’hésitez pas à fournir des documents prouvant que vous avez la capacité d’acheter le bien. C’est par exemple le cas du justificatif d’épargne, qui démontre que vous disposez d’un montant suffisant pour payer un apport, voire le prix d’achat.

Au moment de l’offre d’achat, il est possible de proposer la somme demandée par le vendeur, ou de tenter une négociation. Dans l’idéal, celle-ci doit être justifiée : travaux à prévoir, prix élevé par rapport au marché, etc. Nos chasseurs immobiliers pourront vous accompagner dans cette étape, en vous conseillant sur les possibilités de négociation et sur les arguments à mettre en avant.

 

Quels documents d’achat immobilier fournir pour l’avant-contrat ?

Une fois que l’offre d’achat a été acceptée par le vendeur, les deux parties procèdent à la signature de l’avant-contrat. Il peut s’agir d’un compromis de vente ou d’une promesse de vente. Tandis que la promesse de vente n’engage que le vendeur, le compromis de vente engage à la fois le vendeur et l’acheteur à procéder à la transaction. Mais dans les faits, un délai de rétractation s’applique au compromis de vente, et permet à l’acheteur de se rétracter dans les 10 jours qui suivent la signature.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas de document d’achat immobilier à apporter pour la signature de l’avant-contrat. En effet, tous les documents ont déjà été donnés au moment de l’offre.

Pour profiter d’une sécurité optimale, signer l’avant-contrat chez le notaire est un excellent choix.

 

Quels documents d’achat immobilier amener pour l’acte authentique ?

Lorsque l’avant-contrat aura été signé, vous n’aurez plus qu’à officialiser la vente : c’est l’acte authentique. Ainsi, vous allez passer devant le notaire pour qu’il vous fasse signer le contrat définitif, réalise la vente et l’officialise. Une fois l’acte signé, l’officier public réalisera la cérémonie de remise des clés : vous serez propriétaire !

Pour la signature de l’acte authentique, votre notaire aura besoin de certains documents d’achat d’appartement tels que :

  • Votre justificatif d’identité ;
  • Une copie du contrat de mariage ou de Pacs ;
  • Un questionnaire d’état-civil, que le notaire vous remet et que vous remplissez.

Le notaire a pour obligation de vérifier que la vente est conforme. De ce fait, l’officier public demande davantage de documents d’achat immobilier. En plus des précédents, il vous faudra présenter des documents spécifiques, en fonction du mode de financement choisi. Par exemple, si vous achetez à l’aide d’un emprunt, le notaire vous demandera :

  • Les modalités de votre emprunt (comportant le nom et l’adresse de la banque) ;
  • Le montant et le taux du crédit ;
  • Une copie de l’offre de prêt immobilier ;
  • Les modalités de votre apport (épargne personnelle, héritage, etc.).

Si votre achat est financé grâce à la vente d’un bien immobilier, il vous faudra fournir la copie du titre de propriété ainsi que du compromis de vente du bien. Enfin, si vous financez votre achat grâce à vos propres finances, vous devrez également présenter les modalités de cette somme.

 

Votre chasseur immobilier vous aidera à réaliser toutes les formalités

Experts immobiliers, nos chasseurs immobiliers vous aideront à trouver le bien de vos rêves. Pour ce faire, ils vous accompagneront dans chaque étape de votre projet : définir votre projet et votre budget, filtrer et sélectionner les annonces, visiter les biens ou encore effectuer les formalités.

Votre chasseur a l’habitude des ventes immobilières. Partenaire de confiance, il vous accompagnera dans la rédaction de l’offre d’achat et de toutes les autres démarches. Il vous conseillera de A à Z en ce qui concerne les documents d’achat d’appartement. Votre chasseur immobilier sera à vos côtés, jusqu’à ce que votre projet se réalise.

Vous l’aurez compris : en plus de vous faire gagner un temps précieux, le chasseur immobilier saura vous rassurer et vous guider dans les étapes complexes. Vous souhaitez en savoir davantage sur nos services ? Contactez nous dès maintenant : nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.

Pour plus d’informations, consultez notre offre ou décrivez-nous votre projet via notre formulaire, nous vous rappelons ! C'est gratuit et sans engagement.

Décrivez votre projet