par Viviane Ramadier

Quel type d’appartement acheter pour louer ?

Alors que les taux d’emprunt sont à un seuil historiquement bas, l’investissement immobilier constitue une excellente opportunité. Il permet de se constituer un patrimoine solide, et louer ces logements génère également des revenus passifs. Cependant, lorsque l’on débute, il n’est pas facile de trouver le bien idéal pour réaliser ce projet d’investissement : quelle ville privilégier, quelle surface locative rechercher, comment défiscaliser grâce à l’immobilier, etc. Dans ce guide, Mon Chasseur Immo vous explique quel type d’appartement acheter pour un investissement locatif.

Appartement rénové pour un investissement locatif

Alors que les taux d’emprunt sont à un seuil historiquement bas, l’investissement immobilier constitue une excellente opportunité. Il permet de se constituer un patrimoine solide, et louer ces logements génère également des revenus passifs. Cependant, lorsque l’on débute, il n’est pas facile de trouver le bien idéal pour réaliser ce projet d’investissement : quelle ville privilégier, quelle surface locative rechercher, comment défiscaliser grâce à l’immobilier, etc. Dans ce guide, Mon Chasseur Immo vous explique quel type d’appartement acheter pour un investissement locatif.

Dans quelles villes acheter pour louer ?

En France, les opportunités immobilières sont nombreuses. Mais pour un premier investissement locatif, choisir la ville peut être une étape compliquée sans un bon guide. Pour trouver l’emplacement idéal, il convient de rechercher le juste milieu entre le prix d’achat, la sécurité, la rentabilité et la qualité des opportunités. Voici quelques pistes intéressantes pour investir dans un appartement à louer.

Paris, un choix royal pour investir

Affichant une très forte demande locative, Paris est l’eldorado pour un investissement immobilier. La Ville Lumière est dotée d’un marché immobilier locatif particulièrement tendu, et les loyers y sont élevés. Naturellement, les prix à l’achat suivent la même logique, et le ticket d’entrée a un coût. Des investisseurs aguerris sont à l'affût, et les appartements les plus intéressants à louer partent très vite.

Aussi, recourir à un professionnel constitue un choix judicieux. Experts à votre service, nos chasseurs immobiliers à Paris rechercheront l’appartement adapté à votre projet d’investissement locatif.

La région Île-de-France, qui regorge d’opportunités

Même en-dehors de la capitale, la région francilienne ne manque pas d’opportunités d’achat immobilier. Parmi les villes les plus intéressantes pour un investissement locatif, on peut notamment citer :

  • Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine, une commune particulièrement bien desservie ;
  • Versailles dans les Yvelines, une ville aisée qui apporte une réelle sécurité aux investisseurs ;
  • Poissy dans les Yvelines, très dynamique sur le plan économique et riche en opportunités ;
  • Puteaux, une commune attractive, dynamique et dotée d’excellentes infrastructures.

Rennes, une ville en plein essor économique

Si vous souhaitez investir dans le reste de la France, Rennes offre un excellent compromis entre la sécurité et la rentabilité. Ayant fait l’objet de nombreux projets d’aménagement urbain, la ville a fortement gagné en attractivité au cours des dernières années. Sa démographie est très encourageante, et la tendance ne semble pas près de s’arrêter.

Rennes est une ville animée, bien desservie et riche de ses traditions. Très appréciée des jeunes, elle plaît également aux familles qui recherchent un cadre de vie agréable pour louer un appartement. Son hypercentre a l’avantage d’être très demandé, et donc sécurisé. Sa périphérie, dynamisée par les campus, offre de belles possibilités  sur le marché locatif notamment pour les montages en colocation.

 

Acheter un logement pour louer : les critères à connaître

Une fois que vous aurez trouvé la ville qui convient à vos attentes, vous pourrez commencer à rechercher le bien idéal dans lequel investir. Pour ce faire, il est important de définir vos critères : le type de quartier à préférer, la surface à privilégier, le type d’appartement à choisir, la période de construction, le prix d’achat, etc.

Ces différents critères varieront selon le profil de locataire que vous ciblez, mais également selon vos propres préférences et la situation de votre foyer fiscal. N’hésitez pas à être exigeant(e), tout en restant réaliste vis-à-vis du marché de l’achat immobilier.

Quelle surface choisir lorsqu’on souhaite acheter pour louer ?

Après l’emplacement, la taille du bien sera le deuxième paramètre auquel vous vous intéresserez dans le cadre d’un investissement locatif. Le choix de la surface définira le prix du bien. Néanmoins, il définira aussi le type de locataire que l’appartement attirera.

Les studios sont très appréciés par les étudiants, qui peuvent rechercher un appartement meublé pour une première location. Ils conviennent également à la location saisonnière si l’emplacement est très attractif. Ils peuvent offrir une belle rentabilité sur votre investissement.

Les petites surfaces de type T2 conviennent parfaitement aux jeunes actifs ainsi qu’aux couples cherchant à louer. Les loyers y sont variables, et peuvent générer des revenus intéressants.

Les moyennes et grandes surfaces sont majoritairement prisées par les familles qui, souvent, recherchent une résidence à louer pour de nombreuses années. L’investissement locatif peut donc offrir une belle sécurité de revenus.

Appartement neuf ou ancien : comment choisir ?

Lorsque l’on recherche un appartement pour investir, une grande question se pose : faut-il privilégier un bien immobilier neuf ou ancien ? Les appartements neufs, en résidence, par exemple, ont l’avantage d’être aux dernières normes et d’offrir des frais de notaire réduits. Acheter un logement neuf - en zone éligible - permet également de participer au dispositif Pinel. Il est ainsi possible de défiscaliser.

Les logements anciens, quant à eux, ont des prix plus attractifs et sont souvent mieux situés. En achetant un bien immobilier locatif ancien, vous pourrez également participer à certains dispositifs de réduction d’impôts. Par exemple, la loi Cosse vous permet de défiscaliser en achetant un logement locatif ancien dans une zone éligible, et en le louant à un loyer dit « social ». Le dispositif Denormandie, quant à lui, vous offre la possibilité de réduire vos impôts en rénovant un logement ancien.

Naturellement, l’entretien et le respect des normes varient d’un appartement à l’autre. Par ailleurs, la visite du bien immobilier ne doit pas être négligée.

Que faut-il vérifier avant d’investir dans un bien immobilier ?

Au moment de visiter un appartement pour y investir, il est important de vérifier que le bien immobilier correspond à toutes vos attentes. Cela commence par analyser l’emplacement du logement, ainsi que son environnement. Afin d’éviter les mauvaises surprises, pensez également à contrôler l’état technique du bien (électricité, sol, chauffage, etc.) et n’hésitez pas à questionner l’agent immobilier qui vous guide lors de la visite.

Si vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience en immobilier, l’idéal est de vous faire accompagner par un expert dans la gestion de votre projet. Nos chasseurs immobiliers vous guideront dans toutes les étapes de votre investissement immobilier :

  • Recherche du bien immobilier répondant à vos attentes ;
  • Pré visite du logement, pour vous assurer que le bien est conforme à votre projet d’investissement ;
  • Visite de l’appartement à vos côtés, et conseils avisés sur les forces et faiblesses du bien immobilier ;
  • Accompagnement dans les démarches d’achat (prêt, négociation, offre d’achat, compromis, etc.).
Décrivez votre projet