CAUE : Définition
Les CAUE (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) ont pour but d’aider et de conseiller les particuliers dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Ainsi, ils mettent leur expertise au service du public et des particuliers en leur offrant gratuitement leurs conseils. Découvrez plus en détails en quoi consiste le rôle des CAUE.
Quel est le rôle des CAUE ?
Institués par la loi du 3 janvier 1977, les CAUE veillent à promouvoir « la qualité de l’architecture et de son environnement ». La mission de ces organismes départementaux s’effectue par l’information, la sensibilisation, le conseil ou encore la formation. S’adressant à un très large public, les CAUE interviennent gratuitement auprès des élus comme des habitants.
Quelles sont les missions des CAUE ?
Principalement articulées autour du conseil, de l’information et la sensibilisation, les missions des CAUE concernent un public très large : les adhérents, les élus locaux, les professionnels ou encore les enfants au sein du milieu scolaire.
Pour ce faire, ces organismes sont financés par les subventions (régionales, départementales et locales), les cotisations des adhérents et les recettes de la TDCAUE, une taxe départementale concernant les permis de construire.
Comment fonctionnent les CAUE ?
Les CAUE se composent toujours d’une équipe polyvalente. Ainsi, on y retrouve notamment des architectes, mais également des paysagistes ou encore des urbanistes. Les compétences de ces experts sont complémentaires, ce qui permet aux CAUE d’étendre leur champ d’action.
Tous les CAUE sont présidés par un élu local, et gérés par un conseil d’administration qui se charge de définir les objectifs de l’organisme. Ce conseil d’administration est composé de 23 membres :
- Un représentant élu du personnel de l’association ;
- 4 représentants de l’État ;
- 6 représentants des collectivités locales, nommés par le conseil général ;
- 6 membres choisis parmi les élus locaux ;
- 6 représentants de professions, nommés par le préfet.