par Pauline Anoupe

Véhicules d'investissement immobilier : avantages et inconvénients

Lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier, 3 possibilités existent : acheter et louer un bien en son nom propre, le faire en indivision ou placer ses fonds dans un véhicule d’investissement (VI). Découvrez les nombreux avantages de ce mode de placement et ses quelques inconvénients à connaître.


Lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier, 3 possibilités existent : acheter et louer un bien en son nom propre, le faire en indivision ou placer ses fonds dans un véhicule d’investissement (VI). Découvrez les nombreux avantages de ce mode de placement et ses quelques inconvénients à connaître.

Les véhicules d’investissement immobilier, qu’est-ce que c’est ?

Un véhicule d’investissement est une personne morale qui dispose de la faculté d’effectuer un placement. En d’autres termes, il s’agit d’une société visant à acquérir des actifs pour le compte de ses associés ou actionnaires. Ce type d’organisation est particulièrement apprécié dans le domaine financier, car il simplifie la gestion du patrimoine et facilite sa transmission.

Les véhicules d’investissement peuvent parfaitement être destinés à la pierre. On parle alors de structure d’investissement immobilier. Celle-ci permet d’investir dans une large palette de biens immobiliers, en possédant une part du patrimoine de la société. Il s’agit de l’immobilier-financier, ou « pierre-papier ».

Bien qu’il existe de nombreux montages, les véhicules d’investissement s’organisent généralement de la sorte : la structure dispose d’associés ou d’actionnaires, chacun détenant de parts sociales relatives au capital investi. Lorsque les biens de la société sont mis en location, tout le monde perçoit des revenus locatifs proportionnellement à la valeur de ses parts.

 

Quels sont les avantages des véhicules d’investissement immobilier ?

Qu’il s’agisse d’une SCI, d’une SIIC ou encore d’une SARL de famille, le véhicule d’investissement immobilier comporte de multiples avantages.

 

Les véhicules d’investissement immobilier sont accessibles à tous les profils

Ouverts à tous, les véhicules d’investissement permettent d’investir avec un budget plus réduit que pour un investissement immobilier classique.

Notez toutefois que par le biais du crédit immobilier, la plupart des ménages peuvent investir dans la pierre. Actuellement, les taux d’emprunt sont à un seuil historiquement bas. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier physique, mais n’osez pas vous lancer, nos chasseurs immobiliers sont là pour vous.

 

De nombreux véhicules d’investissement sont gérés par des professionnels

Les SCPI, les OPCI, les SIIC et certaines SCI sont gérés par des experts. De ce fait, les investisseurs n’ont pas à se soucier de la gestion. Ils savent, en outre, que leurs fonds sont entre de bonnes mains. Mon Chasseur Immo pourra vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet immobilier.

 

Certains véhicules d’investissement permettent de varier grandement ses actifs

Par essence, les SCPI, les SIIC et les OPCI visent à mutualiser de nombreux biens immobiliers. Si une partie est spécialisée dans un type de bien en particulier (bureaux, murs commerciaux, etc.), il existe également de multiples structures généralistes. Grâce à celles-ci, il est possible de se constituer un portefeuille de « pierre-papier » particulièrement diversifié.

 

Les véhicules d’investissement sont éligibles aux dispositifs de défiscalisation

Enfin, contrairement à certaines idées reçues, les dispositifs fiscaux ne sont pas réservés aux achats en nom propre. Les véhicules d’investissement permettent de participer à des dispositifs de réduction fiscale, à partir du moment où ils respectent les critères donnés.

 

Quels sont les inconvénients des véhicules d’investissement immobilier ?

En contrepartie de leurs nombreux avantages, les véhicules d’investissement présentent également quelques faiblesses. Voici les principaux inconvénients des véhicules d’investissement immobilier.

 

Le capital investi dans la société d’investissement n’est pas garanti

Le véhicule d’investissement immobilier est un placement immobilier comme un autre. De ce fait, il comporte forcément des risques et le capital investi ne peut pas être assuré. En immobilier, le risque 0 n’existe pas. En revanche, choisir minutieusement son véhicule d’investissement permet de limiter grandement les risques.

Notez qu’en optant pour une large structure comme une SCPI, les risques seront mutualisés grâce à la densité du patrimoine.

 

Les véhicules d’investissement offrent moins de liberté que la pierre physique

S’ils sont plus facilement accessibles que la pierre physique, les véhicules d’investissement accordent toutefois moins de liberté. En effet, ces structures vous permettent « seulement » de posséder des parts sociales d’un bien ou d’un ensemble de biens. Cet inconvénient n’est en fait que la contrepartie du principal avantage du véhicule d’investissement immobilier : la simplicité de gestion.

 

Le rendement des actifs peut être plus faible que prévu

S’agissant d’un investissement immobilier, le rendement des actifs ne peut pas non plus être garanti. Si la structure est basée sur une zone précise et sur un marché spécifique, il se peut que la rentabilité ne soit pas aussi importante que prévu.

Là encore, la répartition géographique et la diversification des actifs immobiliers augmentent les chances de générer un bon rendement. Un bon accompagnement avec un expert du marché immobilier local peut aider à monter un projet cohérent et rentable.

 

Les véhicules d’investissement ne sont pas toujours liquides

La liquidité d’un placement correspond à la rapidité à laquelle il peut être acheté ou vendu. Dans le cas des véhicules d’investissement immobilier, ces structures manquent parfois de liquidité. De ce fait, les parts sociales peuvent être assez lentes à vendre.

Mais là encore, cet inconvénient est à nuancer : les structures d’investissement immobilier sont des placements de long terme. Une période d’au moins 8 ans est à prévoir. Comme dans tout investissement de longue durée, il convient de placer uniquement les sommes dont vous n’avez pas besoin de ressortir rapidement. Il existe de multiples structures qui, bien que peu liquides, sont à fort potentiel.

 

Immobilier physique ou véhicule d’investissement : Mon Chasseur Immo vous accompagne

Vous l’aurez compris : les véhicules d’investissement sont des structures particulièrement intéressantes pour un placement immobilier. Pour autant, et malgré leur gestion facilitée et leurs nombreux avantages, elles ne permettent pas d’échapper aux difficultés classiques de l’immobilier.

Pour vos investissements SCI, SARL de famille, ou même en votre nom propre, Mon Chasseur Immo vous accompagne tout au long de votre projet immobilier. De la stratégie d'investissement à la déclaration fiscale, en passant par la gestion locative, vous bénéficiez d’un service sur mesure pour répondre à vos besoins et défendre au mieux vos intérêts. Faites appel à un de nos chasseurs immobilier qui vous répondra dans les 48 heures après votre demande !

Vous souhaitez en savoir davantage sur les services de Mon Chasseur Immo ?

N’attendez plus, et contactez nos experts dès maintenant pour vous renseigner sur votre projet d’investissement locatif dans un bien immobilier ancien (gratuit et sans engagement). 

Décrivez votre projet