Le diagnostic mérule est-il obligatoire ou non en cas de vente ?
Le diagnostic mérule permet de déceler la présence de ces champignons parasites dans le logement. Dans ce guide, nous répondons à toutes vos questions : en quoi consiste le diagnostic immobilier mérule, s’il est obligatoire ou non, quels sont les signes de présence de mérule, où trouve-t-on le mérule en France, etc.
Le diagnostic mérule permet de déceler la présence de ces champignons parasites dans le logement. Dans ce guide, nous répondons à toutes vos questions : en quoi consiste le diagnostic immobilier mérule, s’il est obligatoire ou non, quels sont les signes de présence de mérule, où trouve-t-on le mérule en France, etc.
Le mérule, c’est quoi ?
Le mérule est un champignon particulièrement dangereux pour les constructions. Il est lignivore, ce qui veut dire qu'il se nourrit de bois. On le remarque d'abord par une coloration orangée sur la surface du bois. En phase terminale, des taches en forme de toiles d'araignées sont visibles. Le mérule prolifère surtout en cas de :
- Climat tempéré ;
- Confinement du bois ;
- Humidité de l'air ;
- Bâtiment vétuste.
Présence de mérule dans la maison : quelles solutions ?
En raison des lourdes conséquences qu'il entraîne sur l'intégrité des biens, le mérule est surnommé « la lèpre des maisons ». Le danger de ce champignon est qu'il vit dans la structure du bois : il est donc difficile à détecter. Lorsque les premiers signes deviennent visibles de tous, il est souvent trop tard et les dégâts peuvent déjà être importants.
Heureusement, si le champignon est détecté à temps par un diagnostic immobilier mérule, il est toujours possible d'effectuer un traitement en appliquant un fongicide. Néanmoins, quand le champignon s'est beaucoup développé et a fragilisé les zones atteintes, les propriétaires sont parfois contraints à démolir des parties entières de la maison.
Vous souhaitez vous renseigner sur l’immobilier ? N’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter, et ne manquez ainsi aucun de nos nouveaux guides.
N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour ne pas manquer les nouveautés de l’immobilier et du réseau Mon Chasseur Immo.
Le diagnostic mérule est-il obligatoire ?
Quelles que soient les circonstances, le diagnostic mérule n'est pas obligatoire. Contrairement aux diagnostics termite ou amiante, la loi française n'impose aucune obligation, y compris lorsque la commune est dite « à risque ». La réglementation impose seulement aux propriétaires de prévenir les acheteurs lorsqu’ils ont déjà remarqué la présence de mérule.
Si ce n’est pas le cas du diagnostic mérule, il existe toutefois plusieurs diagnostics obligatoires pour la vente d'un bien immobilier. Nous les présentons en détail dans notre guide dédié.
Pourquoi effectuer un diagnostic mérule ?
De manière générale, un propriétaire se situant dans une commune infectée par les mérules a tout intérêt à effectuer régulièrement des diagnostics. Cela lui permet de prendre les bonnes dispositions, y compris s’il n’a pas de projet de vente ou de location. Décelé à temps, le mérule peut être traité avec efficacité : il ne vaut mieux pas attendre que le champignon soit visible.
Plusieurs éléments peuvent déjà indiquer la présence de mérule dans le logement, comme :
- Des traces d'humidité ou d'infiltration ;
- Une odeur persistante de champignon ;
- Des parties du bois ramollies ou gondolées ;
- Des traces orangées sur le bois (signe très révélateur).
Par mesure de transparence, il est donc recommandé aux vendeurs d’effectuer un diagnostic s’ils ont le moindre doute. À noter : si la présence de mérule est évidente et que le propriétaire l’a volontairement caché à l’acquéreur, il s’expose à de lourdes sanctions.
Où trouve-t-on le mérule en France ?
Il existe plus de 2 000 communes françaises qui sont touchées par les mérules. Néanmoins, la plupart sont cantonnées dans le nord-ouest de l'Hexagone. On les retrouve principalement dans les zones littorales de Bretagne, mais aussi en Normandie et dans les Hauts-de-France. Quelques communes des Yvelines et de l’Essonne sont également concernées, mais les mérules sont plus rares dans le sud. La liste des communes infectées par le mérule en France peut être consultée sur le site du département concerné.
Dans les communes réputées à risque, le vendeur est tenu d’informer l’acquéreur de la situation, même si le bien n’est pas touché. Dans le cas où un diagnostic champignon dans la maison s’est révélé positif, il doit impérativement prévenir l’acheteur. Dans notre article dédié, découvrez tous nos conseils pour la visite d’un bien immobilier en tant qu’acheteur.
Qui réalise le diagnostic mérule ?
Comme tous les diagnostics officiels, le diagnostic mérule est effectué par un expert agréé. Il doit être certifié par un organisme indépendant, comme Dekra, Veritas ou AFNOR. Le diagnostic mérule peut être réalisé en même temps que les termites, dont le test est obligatoire dans certaines villes (sur arrêté préfectoral).
Si vous souhaitez acheter un bien immobilier dans une commune, il est également important de vous renseigner sur les risques parasitaires. Nos chasseurs immobiliers sont là pour vous accompagner dans la recherche du logement idéal. Ils répondent à toutes vos questions, vous prodiguent les conseils adaptés et se chargent de dénicher le bien de vos rêves.
Quel est le prix d’un diagnostic mérule ?
Le prix du diagnostic mérule peut varier d’un opérateur à l’autre : il n’existe pas de règle officielle. Néanmoins, le plus souvent, ce diagnostic a un prix compris entre 150 et 350 €. Il dépend notamment du professionnel, mais aussi de l’emplacement et bien sûr de la taille du logement.
Notez qu'il n’existe pas non plus de durée de validité pour le diagnostic mérule, puisqu'il est toujours facultatif. Néanmoins, on estime généralement qu'il doit être effectué 6 mois au maximum avant la vente, afin que le résultat soit bien d'actualité.
Vous avez pour projet d’acquérir un logement et de vous éviter une mauvaise surprise liée aux mérules ? Nos chasseurs immobiliers sont là pour vous guider. Ils connaissent parfaitement le marché immobilier local et savent prendre les bonnes dispositions. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Décrivez votre projetNos articles les plus populaires
Agent et chasseur immobilier : une synergie gagnante pour les acquéreurs Courtier en crédit et chasseur immobilier : un duo gagnant au service des acquéreurs Mon Chasseur Immo : une solution pour vos clients à distance Mon Chasseur Immo : partenaire des agents immobiliers pour les acheteursTrouvez votre bien idéal en moins de 2 mois
Plus de 10 000 acheteurs accompagnés depuis 2012, faisant de nous des experts de la recherche de biens immobiliers.