Délais et engagements
Beaucoup d’acquéreurs ont “peur” de faire une offre d’achat en pensant que cet acte est engageant. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas, l'offre d'achat n’est pas un acte notarié, seulement un moyen pour vous positionner sur un bien.
Si le bien vous plaît, n’ayez donc pas peur de vous positionner et de faire une offre au vendeur ! Surtout si votre recherche s’effectue sur un marché tendu, vous allez devoir vous positionner rapidement, voire à la sortie de la visite.
Comme le montre le schéma ci-dessous, vous allez avoir beaucoup de temps pour réfléchir après avoir soumis une offre ; environ un mois. En effet, le “délai de rétractation de 10 jours ” ne démarre qu’à la suite de la signature du compromis, qui est la première signature officielle. Or, cette dernière s’effectue au moins 2 semaines après l’acceptation de l’offre : temps nécessaire à la rédaction et à la composition du dossier par les notaires.
Ainsi, si vous n’avez pas encore signé de compromis de vente, vous pouvez vous rétracter en envoyant un simple email au vendeur ou à l’agent.