Plus-value immobilière : Définition
Lorsque l’on revend un bien précédemment acheté, le prix de vente peut être inférieur ou égal au coût d’acquisition. Par définition, la plus-value immobilière a lieu lorsque le prix de vente est supérieur au coût d’acquisition. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la plus-value immobilière et sur l’imposition qui s’applique.
Quelle est la définition de la plus-value immobilière ?
La plus-value représente la différence entre le prix d’achat du logement et son prix de revente. La somme doit toujours être positive : dans le cas où le logement est vendu moins cher que son prix d’achat, on parle alors de moins-value.
Comment calculer la plus-value immobilière ?
Le calcul de la plus-value est particulièrement important, dans la mesure où l’État peut prélever un impôt sur la plus-value immobilière. Pour connaître le montant exact de la plus-value, il convient de déterminer le prix d’acquisition puis le prix de vente.
Ainsi, le prix d’acquisition est constitué :
- Du prix d’achat du bien ;
- Des frais d’acquisition liés au bien ;
- Du coût des travaux entrepris, sauf ceux pour lesquels vous avez bénéficié d’une réduction fiscale.
Le prix de cession, quant à lui, correspond au prix réel (tel qu’il est stipulé dans l’acte de vente), à quoi il faut soustraire les coûts annexes, comme les frais d’agence et les frais de diagnostic immobilier.
Comment la plus-value immobilière est-elle imposée ?
L’imposition sur les plus-values varie régulièrement. Par exemple, en 2020, elle s’élevait à 36,2 %, en incluant les prélèvements sociaux ainsi que les taxes.
Ce pourcentage concerne surtout les transactions réalisées sur une courte durée. En effet, un abattement de plusieurs pour cent par an s’applique à partir de la cinquième année entre l’achat et la revente.
Notez toutefois que les plus-values réalisées sur une résidence principale sont totalement exonérées d’impôt. Par conséquent, si vous vendez votre logement d’habitation pour en acheter un autre, vous n’aurez aucun impôt à payer sur l’éventuelle plus-value.