IRL : Définition

L'IRL (Indice de Référence des Loyers) a été mis en place en 2008. Calculé sur l'évolution du pouvoir d'achat, il sert de référence à l'évolution du loyer pour la majorité des biens immobiliers. Découvrez la définition de l'IRL, ainsi que les principales informations à connaître sur cet indice.

Qu’est-ce que l’IRL, et à quoi sert-il ?

L'Indice de Référence des Loyers a été créé en 2005, puis réformé en 2008, afin de remplacer l'ICC (Indice du Coût de la Construction). Il sert à l'indexation des loyers d'habitation, et permet aux propriétaires de réévaluer annuellement les loyers perçus, en tenant compte de l'évolution des prix.

L'IRL a pour but d'accompagner les propriétaires dans la révision des loyers, tout en évitant les abus. Cette disposition vise ainsi à protéger les locataires et à faciliter la tâche des bailleurs. L’IRL fixe ainsi les plafonds pour les augmentations annuelles de loyers que les propriétaires peuvent exiger.

Comment est calculé l’IRL ?

L’Indice de Référence des Loyers est calculé à partir de la moyenne de l'évolution des prix à la consommation. Notez que cette moyenne n'inclut pas les loyers, ni les prix du tabac. Aussi, l’IRL est publié chaque trimestre au Journal Officiel ainsi que sur le site de l'INSEE.

Dans quelles situations l’IRL est-il utilisé ?

Désormais, sauf rares exceptions, l'Indice de Référence des Loyers est toujours utilisé pour réviser le loyer d'un logement, qu'il soit loué vide ou meublé.

Comment calculer l’augmentation du loyer avec l’IRL ?

Pour calculer l'augmentation du loyer, le propriétaire applique la formule suivante : (Loyer actuel x IRL du trimestre) / IRL du même trimestre de l'année précédente. Par exemple, si un appartement est loué depuis décembre 2019 pour un loyer de 1 000 €, le loyer en décembre 2020 s’élèvera à (1000 x 130.52) / 130.26 = 1002 €.

illu_cles_mains

Trouvez votre bien idéal en moins de 2 mois

Plus de 10 000 acheteurs accompagnés depuis 2012, faisant de nous des experts de la recherche de biens immobiliers.