Frais d’agence : Définition
Les frais d’agence représentent la somme que l’on paie à l’agent immobilier au moment d’une vente ou d’une location. Découvrez la définition des frais d’agence, comment ils sont calculés, qui les paie et pour quelle raison.
Qu’est-ce que les frais d’agence ?
Dans le cadre d’une transaction ou d’une location immobilière, il est possible de faire appel à une agence. Celle-ci se charge d’effectuer l’estimation du bien, de publier des annonces, de faire visiter le bien et de mettre les deux parties en relation.
Les frais d’agence servent tout simplement à rémunérer les services du professionnel, en plus de compenser les sommes engagées (frais de transport, publication des annonces, etc.).
Comment sont calculés les frais d’agence ?
Les frais d’agence sont fixés librement par l’agence immobilière. Pour une vente, le calcul se fait habituellement à partir d’un pourcentage, qui varie le plus souvent entre 3 et 10 % du prix de vente. Notez que le pourcentage est souvent dégressif quand le logement a une valeur supérieure à la moyenne.
Dans le cas d’une location, les frais d’agence dépendent principalement de la surface du logement, et du temps consacré à la recherche ainsi qu’aux visites. Notez que la loi Alur impose des plafonds à ne pas dépasser, en fonction de la taille du bien et de la ville où il se situe.
Qui paie les frais d’agence ?
Dans le cas d’une vente immobilière, les frais d’agence reviennent généralement au vendeur. Toutefois, il arrive parfois que les frais incombent à l’acquéreur : ce détail est alors précisé dans l’annonce immobilière.
En revanche, dans le cas d’une location immobilière, les frais d’agence sont soit à la charge du propriétaire, soit partagés entre les deux parties. La part payée par le locataire ne peut excéder la part payée par le propriétaire.