EHPAD : Définition
Un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est destiné à l’accueil des personnes en situation de perte d’autonomie - de nature physique ou mentale - ne pouvant plus continuer à vivre chez elles. Il s’agit d’une structure médicalisée, qui accueille les résidents dans des chambres collectives ou individuelles, et qui propose un ensemble de services.
Sans plus attendre, voici la définition de l’EHPAD, et tout ce que vous devez savoir sur ce type d’établissement.
Comment fonctionne un EHPAD ?
L’EHPAD a une définition relativement simple : il s’agit d’un établissement qui accueille des personnes âgées en situation de dépendance, et généralement atteintes de maladies dégénératives. Ces personnes ont donc besoin d’une assistance quotidienne, ainsi que de services médicaux adaptés.
Les frais d’hébergement sont à la charge de la personne âgée, qui peut également recevoir des aides sociales et/ou être aidée par ses proches.
Peut-on investir dans un EHPAD ?
Il est parfaitement possible d’investir dans un EHPAD, sous le régime de la location meublée. Comme c’est le cas pour toute résidence de service, cet investissement relève de l’immobilier géré. Ainsi, l’investisseur confie la gestion de son bien à un exploitant professionnel, qui se charge de l’administrer. Ainsi, le propriétaire perçoit des rentes mensuelles sans avoir besoin d’assurer la gestion du bien.
Notez que les revenus de la location en EHPAD (location meublée) relèvent des bénéfices non commerciaux, et pas des bénéfices fonciers. C’est pourquoi la SCI ne constitue pas une option idéale pour ce type de placement.
Quels avantages d’investir dans un EHPAD ?
Investir en EHPAD présente de nombreux atouts. Parmi eux, on peut notamment citer :
- Une fiscalité potentiellement avantageuse, grâce au statut de LMP ;
- La possibilité de bénéficier du dispositif Censi-Bouvard ;
- L’occasion de se constituer un patrimoine sécurisé ;
- La possibilité de déléguer à 100 % la gestion de son bien.