Diagnostic Gaz : Définition
Le diagnostic gaz, aussi nommé « état de l'installation intérieure de gaz », est obligatoire lors de la vente ou location d'un bien immobilier ayant plus de 15 ans. Il permet ainsi d'assurer la sécurité des habitants du logement, en prévoyant les risques. Sans plus attendre, voici la définition du diagnostic gaz, et tout ce qu'il faut connaître autour de ce terme.
Qu’est-ce qu’un diagnostic gaz ?
Le diagnostic gaz sert à détecter les risques d'accident dus au fonctionnement des installations de gaz. Ce diagnostic est rigoureusement encadré par le code de la construction et de l'habitation, et permet de prévenir les dangers liés aux incendies et aux fuites de gaz, voire aux explosions.
D’après GRDF, l'extrême majorité des accidents domestiques dus au gaz sont liés à la vétusté de l'installation et à l'absence d'entretien. C’est pourquoi, au cours du diagnostic, l'état de conservation des équipements est analysé avec précision.
Comment se déroule le diagnostic gaz ?
Le diagnostic gaz est toujours réalisé par un diagnostiqueur certifié. Cette opération est relativement rapide, mais précise. Ainsi, l’expert va procéder à une inspection méticuleuse de l’ensemble de l’installation, en prêtant une attention particulière aux éléments suivants :
- Les tuyauteries de gaz et leurs raccordements ;
- La chaudière, le radiateur et le chauffe-eau ;
- La ventilation et l'aération du logement ;
- La combustion.
Notez que les parties non accessibles ne sont pas examinées lors de ce diagnostic. Par conséquent, votre maçonnerie ne sera pas abîmée.
Le résultat du diagnostic gaz se fait sous la forme d'une note :
- A1 : risque léger qui ne nécessite pas de travaux ;
- A2 : risque modéré qui nécessite des travaux, sans urgence ;
- DGI : « danger grave immédiat », qui nécessite la coupure du gaz et des travaux urgents.
Quand effectuer le diagnostic gaz ?
Le diagnostic gaz concerne toutes les installations de gaz ayant plus de 15 ans. La plupart du temps, ces installations ont la même ancienneté que l'habitation elle-même. Aussi, le diagnostic des installations de gaz a une durée de validité de 6 ans pour une location et de 3 ans dans le cas d’une vente immobilière.