BBC : Définition
Le BBC (Bâtiment Basse Consommation) est un label énergétique mis en place par l’arrêté ministériel du 8 mai 2007. Il est attribué aux bâtiments qui consomment peu d’énergie pour l’éclairage, la ventilation, le chauffage et la climatisation. Pour plus de détails, voici la définition du BBC.
Comment fonctionne le label BBC ?
La norme BBC préconise un ensemble de mesures qui s’applique à la construction de bâtiments et, dans certains cas, à leur rénovation.
La norme BBC est obligatoire pour n’importe quel logement neuf, qui doit ainsi avoir une consommation maximale de 50 kWh par m² et par an. En rénovation, le label BBC constitue également une condition pour prétendre à certains dispositifs de réduction fiscale ; c’est notamment le cas de la loi Pinel ancien.
Quelles sont les exigences du label BBC ?
Pour être éligible à la norme BBC, le bâtiment doit répondre à plusieurs critères. Parmi eux, la consommation énergétique doit être réduite à 50 kWh / m² par an, un chiffre qui peut toutefois varier selon la région. Notez que cette limitation concerne cinq postes :
- L’éclairage ;
- L’eau chaude ;
- Le refroidissement ;
- La ventilation ;
- Le chauffage.
De la même manière, les fuites d’air doivent être limitées :
- À 0,6 m3 pour une maison ;
- À 1 m3 pour un appartement.
Quelle différence entre le label BBC et la norme RT 2012 ?
Bien que le label BBC et la norme RT 2012 soient souvent confondus, ils présentent toutefois des différences notables. Constituant une amélioration de la RT 2005, la Réglementation Thermique 2012 présente des conditions nettement plus strictes.
Selon la norme RT 2012, un bâtiment à basse consommation a une consommation conventionnelle en énergie primaire, pour la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage, la ventilation, le chauffage et le refroidissement, « inférieure de 80 % à la consommation normale réglementaire ».