Agent immobilier : définition
Intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur (ou le propriétaire et le locataire) d’un logement, l’agent immobilier réalise la transaction. Pour ce faire, il est soumis à la loi Hoguet et doit être titulaire d’une carte professionnelle. Sans plus attendre, découvrez la définition de l’agent immobilier.
Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?
L’agent immobilier est un professionnel qui assure la réalisation des transactions immobilières. Il est soumis à la loi Hoguet, qui réglemente la profession et exige notamment :
- Que l’agent immobilier dispose d’une garantie financière, afin de protéger ses clients ;
- Qu’il soit titulaire d’une carte d’agent immobilier, délivrée par l’Administration ;
- Que le professionnel soit investi d’un mandat écrit de la part de son client.
L’agent immobilier doit également avoir souscrit un contrat d’assurance qui puisse le garantir contre les conséquences financières de sa responsabilité civile.
Quelles sont les missions de l’agent immobilier ?
Tout d’abord, l’agent immobilier fait office de conseiller, aussi bien en ce qui concerne l’acheteur que le vendeur. Par exemple, il est tenu de conseiller le propriétaire de manière pertinente quant à la valeur de son bien, ainsi que sur les démarches administratives et juridiques.
Cependant, la tâche principale de l’agent immobilier consiste bien sûr à mettre le vendeur et l’acheteur en relation. Son rôle sera de concilier une offre de vente de la part de l’acquéreur, et une acceptation de la part du vendeur. Après cela, il fait en sorte que la vente soit un succès et puisse se conclure.
En plus de sa fonction d’intermédiaire, l’agent est également un négociateur immobilier. Ainsi, il doit appliquer des techniques de vente afin de mettre en valeur le logement et inciter l’acquéreur à l’achat. Néanmoins, l’agent immobilier a une obligation de transparence, et doit signaler à l’acquéreur tout vice dont il a connaissance.