ADIL : définition
Organisme agréé par le ministère du Logement, l’ADIL (Association Départementale d’Information sur le Logement) informe les particuliers sur les questions relatives à l’immobilier. Elle leur apporte gratuitement des conseils pertinents dans les domaines financier, fiscal et juridique.
L’ADIL, qu’est-ce que c’est ?
La définition de L’ADIL est simple : il s’agit d’une association qui informe et conseille les particuliers dans tous les problèmes d’ordre financier, fiscal ou juridique qu’ils pourraient rencontrer dans le domaine de l’immobilier. Son efficacité repose sur l’expertise et la compétence de ses agents, tous diplômés en droit.
Expert du logement, l’organisme assure un appui technique aux propriétaires comme aux locataires.
Quel est le rôle de l’ADIL ?
Les missions de l’ADIL sont toujours orientées vers le conseil et l’information. Aussi, son champ d’action se divise en trois axes :
- Juridique (droits et obligations, copropriété, règles de décence, contrats, urbanisme, etc.) ;
- Fiscal (régime des impôts locaux, optimisation fiscale pour un investissement locatif, etc.) ;
- Financier (prêts immobiliers, estimation des frais, aides au logement, etc.).
Ainsi, quel que soit votre projet immobilier, l’ADIL pourra vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin. Notez toutefois que l’ADIL ne remplit pas de fonction liée au commerce, à la négociation ou à la défense du consommateur : elle reste en dehors des actes contentieux.
Quand faire appel à l’ADIL en tant que propriétaire ?
Si vous souhaitez investir dans un logement, les experts de l’ADIL pourront vous accompagner dans chaque étape de votre projet immobilier. L’organisme vous aiguillera sur le financement de votre bien, mais également sur les règles relatives à la copropriété ou encore sur les travaux à réaliser afin de respecter les critères de décence.
Par conséquent, si vous rencontrez un problème au cours de votre projet ou si vous avez une question d’ordre juridique, fiscale ou financière, n’hésitez pas à vous référer à l’ADIL de votre département.