L’analyse de Viry-Châtillon par nos chasseurs experts
Viry-Châtillon héberge une population hétéroclite
Commune paisible du département de l’Essonne, la ville de Viry-Châtillon compte un peu plus de 30 000 habitants, ce qui en fait la sixième commune du département.
La population a en effet été multipliée par trois depuis le milieu du 20e siècle, à mesure que Paris et les villes de la petite couronne arrivaient à saturation en matière de logement. La mode des lotissements a ainsi laissé place à la construction de grands ensembles. La ville compte aujourd’hui des quartiers variés qui accueillent une population hétéroclite.
Viry-Châtillon est reliée à toute la région francilienne via un large réseau de transport
La ville de Viry-Châtillon est traversée par deux grandes voies de circulations majeures du nord au sud, à commencer par la route nationale 7. Elle est également bordée par l’autoroute A6, ce qui la rend très accessible depuis le sud du pays.
Côté transports en commun, la ville est desservie par la ligne D du RER à la gare de Viry-Châtillon et se trouve à une station de la gare de Juvisy où passent les lignes C et D du RER, mais aussi plusieurs bus de la RATP et des Noctilien. Enfin, elle se trouve seulement à six kilomètres de l’aéroport Paris-Orly : beaucoup de personnes qui y travaillent ont ainsi élu domicile à Viry-Châtillon.
L’économie de Viry-Châtillon bénéficie de la proximité d’Orly et de Paris
Ville résidentielle, Viry-Châtillon ne dispose que d’une faible partie de son territoire dédiée à des sites d’entreprises. Néanmoins, sa situation géographique à quelques encablures de la capitale et à proximité du deuxième plus grand aéroport de France en fait une zone dynamique sur le plan de l’économie et de l’emploi.
Ainsi, la commune est intégrée au bassin d’emploi d’Orly et beaucoup d’habitants ont un travail en lien avec l’aéroport : commerces, frontières, aviation, etc. Outre l’aéroport, la commune dispose de la zone d’activité industrielle du président Kennedy qui héberge notamment le siège français de l’entreprise Alpine F1 Team. Une pépinière d’entreprises a par ailleurs été créée par la municipalité.
Viry-Châtillon séduit par ses établissements sportifs et culturels
Pour satisfaire les besoins de ses habitants et notamment des familles avec de jeunes enfants, la ville a une politique culturelle dynamique qui se retrouve au sein de différentes institutions : la médiathèque de l’espace culturel Condorcet, la bibliothèque Montesquieu, les trois maisons des jeunes et de la Culture. Plusieurs théâtres et cinémas viennent compléter cette offre.
Côté sport, la ville compte également plusieurs infrastructures : piste d’athlétisme, terrains de football, courts de tennis, mais aussi une patinoire et plusieurs gymnases.