Dans quels cas confier sa déclaration à un expert-comptable ?
Au même titre que la gestion locative, avez-vous le temps nécessaire pour vous occuper de la comptabilité ? Mais surtout, comprenez-vous ce qu’il faut déclarer dans vos impôts ? En effet, quel est le montant des revenus locatifs à déclarer ? Est-ce hors charges ? Les règles changent-elle après une année de location ? Quel est le plan stratégique le plus pertinent ? Comment les impôts intègrent votre investissement dans le calcul ?
Si vous avez le temps et que vous avez quelques notions de comptabilité, la réponse dépendra aussi du régime d’imposition choisi. Si vous n’êtes pas au réel (micro bic par exemple), vous n’aurez pas de calcul particulier et nul besoin de garder des factures.
C’est par contre au régime réel (calcul manuel des charges) que les choses se complexifient. Si vous avez plusieurs investissements locatifs au réel, il serait judicieux de déléguer la comptabilité et la fiscalité à un expert-comptable.
Exemples de tâches à effectuer :
- Immatriculation du logement auprès des impôts et du greffe
- Comptabilité mensuelle
- Réalisation du bilan
- Calcul précis des amortissements
- Déclaration fiscale (aide à la déclaration des revenus)
De même, les règles fiscales changent régulièrement, ce qui ne facilite pas les démarches. Vous pouvez faire appel à une entreprise classique (pour moins de 2 000 €/an) ou aux nouveaux services en ligne qui sont moins coûteux, mais il n’est pas toujours évident de savoir à qui s’adresser ou de comparer les différentes offres du marché si les notions de fiscalité ne vous sont pas familières.
Grâce à notre offre 360°, nous vous mettons en relation avec un expert-comptable fiscaliste pour gérer la déclaration fiscale de votre location. Celui-ci vous accompagne pour optimiser votre déclaration et maîtrise toute les astuces de la fiscalité immobilière vous permettant d’optimiser chaque centime d’imposition reposant sur votre investissement.