par Pauline Anoupe

Piscine d’intérieur en maison : se baigner toute l’année c’est possible

Symbole de prestige, la piscine couverte offre le luxe de pouvoir se baigner en toute saison. Dans ce guide, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la piscine d’intérieur pour la maison : ses atouts, ses inconvénients, son coût, etc.


Symbole de prestige, la piscine couverte offre le luxe de pouvoir se baigner en toute saison. Dans ce guide, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la piscine d’intérieur pour la maison : ses atouts, ses inconvénients, son coût, etc.

Une piscine intérieure pour maison, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la piscine intérieure a pour particularité d’être installée dans une pièce, au sein même du logement. Cet équipement permet de disposer d’une piscine dans la maison, et donc de pouvoir en profiter toute l’année.

Attention cependant : tous les logements ne sont pas adaptés à une piscine d’intérieur. Tout dépend des matériaux du bâtiment et de la configuration de la pièce. Celle-ci doit être suffisamment isolée et pouvoir accueillir un système de ventilation performant. Pour savoir si votre logement est adapté pour installer une petite piscine intérieure, n’hésitez pas à consulter un professionnel.


Quels sont les avantages d’une piscine intérieure ?

La construction d’une piscine intérieure présente un grand nombre d’atouts. Parmi eux, nous évoquerons naturellement le confort que la piscine couverte représente. Elle permet de se baigner toute l’année dans une eau parfaitement chauffée. En outre, il est possible d’ajouter des accessoires très confortables autour de la piscine intérieure, comme des transats ou encore un petit bar.

Enfin, dans l’imaginaire collectif, la piscine intérieure a une image prestigieuse. Elle constitue un élément de décoration et un aménagement à part entière. Symbole de luxe et de bon goût, elle impressionne les invités et augmente la valeur du bien immobilier. Vous êtes à la recherche d’une maison munie d’une piscine d’intérieur ?

Pour trouver le logement de vos rêves, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.


Quels sont les inconvénients d’une piscine intérieure ?

Si la piscine intérieure chauffée présente de nombreux avantages et revêt un caractère onirique, elle comporte aussi quelques inconvénients à prendre en compte.

Parmi eux, on peut notamment citer la difficulté de construction, qui est surtout liée à la complexité du creusage et à l’aération. Les contraintes de la construction se répercutent nécessairement sur le prix : le coût d’une piscine intérieure est nettement plus élevé que celui d’une piscine extérieure.

Mais le principal point faible de la piscine d’intérieur concerne l’humidité. Si elle n’est pas bien maîtrisée, elle peut engendrer des problèmes de moisissure. C’est pourquoi il est très important d’opter pour un bon système de ventilation et de déshumidification : l’hygrométrie doit normalement rester sous les 70 %.


Quels sont les différents types de piscine intérieure ?

Il existe plusieurs types de piscines d’intérieur, à choisir en fonction de vos préférences et de vos contraintes. Parmi elles, la plus courante est la piscine en béton carrelé. Elle est très appréciée pour sa résistance et offre une esthétique agréable. Elle se prête parfaitement à une piscine intégrée à la maison.

La piscine à débordement a pour particularité d’avoir une hauteur plus basse sur un côté que sur les autres. Elle crée ainsi un relief et crée l’illusion de faire partie intégrante du paysage. Évidemment, ce type de piscine est conçu pour l’extérieur, et n’est donc pas adapté à une piscine dans la maison.

La piscine miroir est également très prisée, car elle est particulièrement esthétique en intérieur. Contrairement à la piscine à débordement, celle-ci ne coule pas d’un seul côté : elle déborde très délicatement des 4 côtés du bassin. Il s’agit d’un excellent choix pour une piscine intérieure de luxe.


Où implanter la piscine couverte pour maison ?

La piscine intérieure peut techniquement être installée dans une pièce d’une maison ou même dans un appartement. Ceci dit, construire une piscine dans une pièce déjà existante reste très rare, car complexe et coûteux. La complexité vient notamment du risque de fragiliser les fondations de la maison.

Dans la quasi-totalité des cas, la piscine intérieure est implantée dans une maison neuve ou dans une extension du logement, qui est donc construite à cet effet. L’extension devient une pièce à part entière, et peut ainsi être reliée au salon ou encore à la salle à manger.

Si les conditions le permettent, il est également possible d’installer la piscine intérieure chauffée dans la cave. Outre son aspect pratique, la piscine en cave est particulièrement appréciée pour son charme et son côté atypique.

Vous souhaitez acquérir une maison qui comporte une piscine d’intérieur ? Nous disposons d’un réseau de chasseurs immobiliers dans toute la France. Nos experts prendront note de toutes vos préférences et exigences, avant de se mettre à la recherche du bien qui répond à tous vos besoins.


Quel est le prix d’une piscine intérieure ?

Compte tenu de ses nombreux avantages et de son installation exigeante, la piscine d’intérieur est onéreuse. Le coût d’une piscine d’intérieur est deux à trois fois supérieur à celui d’une piscine d’extérieur. Comptez au moins 50 000 € pour la construction d’une piscine intérieure en béton, sans compter le chauffage. Néanmoins, le béton a l’avantage d’être solide et très durable : cette installation fera forcément grimper la valeur du bien, et constituera un excellent atout en cas de revente.

Bien entendu, acquérir un logement comportant déjà une piscine d’intérieur constitue la meilleure option. Nos chasseurs immobiliers vous accompagneront dans toutes les étapes de votre recherche. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à nous parler de votre projet immobilier.

Décrivez votre projet