Hausse des prix immobiliers : évolution sur 2022
Vous souhaitez réaliser un projet immobilier en 2022 ? Il est encore temps de vous lancer ! Les prix immobiliers ont à nouveau augmenté durant le 1er semestre. Sur les 12 derniers mois, ils ont grimpé d'environ 7 % pour les appartements. Pour autant, l’augmentation de l’immobilier semble en passe de se calmer, ce qui ouvre la porte à de belles opportunités. Voici notre résumé des nouvelles tendances.
Vous souhaitez réaliser un projet immobilier en 2022 ? Il est encore temps de vous lancer ! Les prix immobiliers ont à nouveau augmenté durant le 1er semestre. Sur les 12 derniers mois, ils ont grimpé d'environ 7 % pour les appartements. Pour autant, l’augmentation de l’immobilier semble en passe de se calmer, ce qui ouvre la porte à de belles opportunités. Voici notre résumé des nouvelles tendances.
Prix immobiliers : après la hausse assumée du 1er trimestre, une stabilisation à prévoir
Au 1er juin, la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) a enregistré une augmentation de 7,1 % des prix immobiliers sur un an. C’est un résultat très intéressant, car il est à mettre en perspective avec le taux d’inflation sur la même période : 5,8 %. En période de crise, la pierre reste la valeur refuge par excellence.
Pour autant, selon une enquête de BFM TV, la plupart des réseaux d’agence se préparent à un ralentissement de la hausse des prix immobiliers. En effet, 3 indicateurs clés indiquent qu’une stabilisation - sans forcément parler de baisse - pourrait intervenir dans la plupart des grandes villes :
- Une baisse du nombre d’achats immobiliers destinés à la location, par rapport aux achats destinés à l’habitation ;
- Une baisse globale des ventes, qui témoignerait de prix immobiliers jugés trop élevés ;
- Une baisse plus marquée dans les villes qui ont vu leurs prix grimper durant les dernières années.
Mais un ralentissement de la hausse des prix ne devrait pas inquiéter les acheteurs. En effet, au cours des derniers mois, les prix immobiliers à Paris ont subi une baisse considérable. Après cela, le nombre de ventes a fortement augmenté, puis les prix ont recommencé à monter. Ce cas de figure nous montre que le marché immobilier est actuellement très dynamique dans les grandes villes : il suffit d'une baisse des prix pour que les ventes repartent de plus belle et que le cycle soit relancé. En attendant, une légère baisse peut offrir d'excellentes opportunités d'achat.
s'inscrire à la newsletter !
La hausse des taux d’emprunt : responsable de la faible hausse des prix immobiliers ?
Au cours des dernières années, les taux immobiliers ont baissé de façon impressionnante, jusqu'à casser tous les records. Mais après être tombés à un niveau encore jamais vu, ils repartent désormais à la hausse. En cause : l’inflation grandissante et l'augmentation des taux d'intérêts des emprunts de l'État français.
Forcément, l’augmentation des taux d’emprunt a un impact négatif sur la hausse de l’immobilier. La rentabilité des investissements est réduite, tandis que les banques sont obligées de se montrer plus strictes dans l’examen des dossiers de demande de prêt. Elles sont particulièrement sensibles au taux d’endettement, qui détermine la capacité d’emprunt et ne doit normalement pas dépasser 35 %.
Néanmoins, il est possible de décrocher plus facilement un crédit immobilier - et à des taux avantageux - en faisant appel à un spécialiste. Si vous avez un bon profil d’emprunteur, le courtier en prêt immobilier saura mettre les banques en concurrence afin de vous décrocher un prêt immobilier à taux bas.
Faible augmentation des prix immobiliers : quels sont les autres facteurs ?
Outre la hausse des taux d’emprunt et le durcissement des établissements de crédit, d’autres facteurs peuvent expliquer la faible augmentation des prix immobiliers.
Parmi eux, on peut évoquer les mesures d’encadrement des loyers à Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Montpellier et dans de nombreuses villes de la région parisienne. Ces dernières visent à protéger les locataires des loyers trop élevés, face à un marché particulièrement tendu. Par ricochet, le plafonnement des loyers a ralenti la hausse des prix immobiliers dans les villes concernées.
D’autres nouvelles réglementations - comme l’interdiction de location des passoires thermiques - ont également ralenti l’augmentation des prix immobiliers. Néanmoins, cette conjoncture délicate préoccupe davantage les investisseurs que les personnes souhaitant acheter pour habiter. Ces derniers peuvent pleinement profiter de la baisse de la demande pour dénicher plus facilement de belles opportunités.
Nos chasseurs immobiliers vous accompagnent dans la recherche du bien idéal. Ils vous conseillent à chaque étape de votre projet, et font en sorte de trouver l’appartement ou la maison qui répond le mieux à vos attentes.
Dénicher la perle rare avec l’aide d’un chasseur immobilier
Grâce à la faible augmentation de l’immobilier, le marché est très clairement en faveur des personnes prévoyant d’acheter pour habiter. L’offre reste abondante, tandis que les investisseurs sont plus hésitants. Faire appel à un chasseur d’appartement est un excellent moyen de trouver le bien immobilier de vos rêves.
Présents dans toute la France, nos chasseurs immobiliers connaissent bien la conjoncture du marché de leur ville. Nos experts sont là pour vous guider de A à Z, mais également pour vous faire gagner un temps précieux.
Dans un premier temps, le chasseur immobilier veille à comprendre vos attentes et répond volontiers à toutes vos questions. Ensuite, il se met à prospecter jusqu’à trouver les biens qui peuvent vous convenir. Puis il réalise les pré-visites afin de vous présenter uniquement les logements qui remplissent vos critères.
Enfin, votre partenaire de confiance vous accompagne pour la visite et vous aide à repérer tous les détails. Et une fois que vous avez trouvé le bien de vos rêves, le chasseur expert peut parfaitement vous conseiller en ce qui concerne la négociation ou les formalités d’achat.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ? Discuter de votre projet avec nos équipes ? Sans plus attendre, contactez Mon Chasseur Immo via le formulaire dédié.
Décrivez votre projetTrouvez votre bien idéal en moins de 2 mois
Plus de 10 000 acheteurs accompagnés depuis 2012, faisant de nous des experts de la recherche de biens immobiliers.