Comment négocier un prêt immobilier ?
Depuis quelques années, les taux immobiliers ont atteint des seuils exceptionnellement bas. Aussi, selon la durée du prêt envisagé, il est possible d’obtenir une proposition avantageuse de sa banque. Pour couronner le tout, dans la plupart des cas, il est possible d’obtenir un taux encore plus bas. Si les taux devaient être encore plus bas dans le futur, vous pourrez aussi envisager un rachat de prêts. Quand on veut négocier un prêt immobilier, plusieurs options existent.
Mettre les banques en concurrence
Pour demander un crédit immobilier, vous allez certainement vous adresser à votre agence bancaire actuelle. Dans le cas où votre projet est réaliste, vous obtiendrez une proposition qui - selon votre profil - sera plus ou moins intéressante.
Si toutefois vous souhaitez obtenir le meilleur taux que votre profil permet, il vous faudra mettre plusieurs banques en concurrence. En d’autres termes, vous devrez présenter votre dossier à plusieurs établissements, afin de comparer les offres. Selon votre profil, emprunter à taux zéro est peut-être possible : n’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions nécessaires.
Ceci dit, quand on a un profil classique, faire jouer la concurrence entre les banques peut se révéler compliqué et chronophage avec un nombre de choix conséquent. Aussi, faire appel à un courtier immobilier est une solution pour vous permettra de gagner un temps précieux.
Si vous avez recours aux services de nos chasseurs immobiliers pour trouver le logement de vos rêves, ils pourront également vous orienter vers nos partenaires courtiers. Ceux-ci mettront tout en œuvre pour vous décrocher un crédit au taux le plus bas possible.
Opter pour la délégation d’assurance
Comme nous l’avons mentionné, au moment de demander un crédit immobilier, la banque exigera une assurance emprunteur afin de vous couvrir en cas de maladie, d’invalidité voire de décès. Naturellement, l’organisme de prêt vous conseillera de choisir son assurance de groupe, c’est-à-dire de souscrire un contrat auprès de son organisme partenaire.
La particularité de l’assurance-groupe, c’est qu’elle a un prix mutualisé : les emprunteurs payent quasiment tous le même taux. Si cela peut être un avantage pour certains, il s’agit d’un inconvénient pour les personnes ne souffrant d’aucun problème de santé. En effet, en souscrivant un contrat d’assurance personnel auprès d’un autre établissement, il leur est possible de payer beaucoup moins cher.
Depuis 2010, la loi Lagarde permet à tout emprunteur de choisir sa propre assurance. Les banques ne peuvent donc plus vous obliger à choisir leur contrat de groupe. Il s’agit d’un atout considérable en cette période de taux bas, car l’assurance représente désormais une grande partie des intérêts.
Négocier les frais de dossier
La plupart des établissements de prêt font payer aux emprunteurs le montage de leur dossier. Ces frais varient selon la banque en question. Cependant, si votre profil est idéal ou si vous avez fait appel à votre banque actuelle (pour qui vous êtes un bon client), vous pourrez négocier ces frais. Là encore, un courtier en prêt immobilier pourra vous aider dans cette étape.